Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la petite maison dans la colline
2 juillet 2015

Le secret de Maître Cornille

Francet Mamaï, un vieux joueur de fifre, qui vient de temps en temps faire la veillée chez moi, en buvant du vin cuit, m’a raconté l’autre soir un petit drame de village dont mon moulin a été témoin il y a quelque vingt ans. Le récit du bonhomme m’a touché, et je vais essayer de vous le redire tel que je l’ai entendu. Imaginez-vous pour un moment, chers lecteurs, que vous êtes assis devant un pot de vin tout parfumé, et que c’est un vieux joueur de fifre qui vous parle. Notre pays, mon bon monsieur n’a pas toujours été un endroit mort et sans renom, comme il est aujourd’hui. Autre temps, il s’y faisait un grand commerce de meunerie, et, dix lieues à la ronde, les gens des mas1 nous apportaient leur blé à moudre... Tout autour du village, les collines étaient couvertes de moulins à vent. De droite et de gauche, on ne voyait que des ailes qui viraient au mistral par-dessus les pins, des ribambelles de petits ânes chargés de sacs, montant et dévalant le long des chemins ; et toute la semaine c’était plaisir d’entendre sur la hauteur le bruit des fouets, le craquement de la toile et le Dia hue2 ! des aides-meuniers... Le dimanche, nous allions aux moulins,par bandes. Là-haut, les meuniers payaient le muscat3 . Les meunières étaient belles comme des reines, avec leurs fichus de dentelles et leurs croix d’or. Moi, j’apportais mon fifre, et jusqu’à la noire nuit on dansait des farandoles. Ces moulins-là, voyez-vous, faisaient la joie et la richesse de notre pays. Malheureusement, des Français de Paris eurent l’idée d’établir une minoterie4 à vapeur, sur la route de Tarascon. Tout beau, tout nouveau ! Les gens prirent l’habitude d’envoyer leurs blés aux minotiers, et les pauvres moulins à vent restèrent sans ouvrage. Pendant quelque temps ils essayèrent de lutter, mais la vapeur fut la plus forte, et l’un après l’autre, pécaïré ! ils furent tous obligés de fermer... On ne vit plus venir les petits ânes... Les belles meunières vendirent leurs croix d’or... Plus de muscat! Plus de farandole !... Le mistral avait beau souffler, les ailes restaient immobiles... Puis, un beau jour, la commune fit jeter toutes ces masures5 à bas, et l’on sema à leur place de la vigne et des oliviers. Pourtant, au milieu de la débâcle, un moulin avait tenu bon et continuait de virer courageusement sur sa butte, à la barbe des minotiers. C’était le moulin de maître Cornille, celui-là même où nous sommes en train de faire la veillée en ce moment. prenait plus de temps que de faire le travail soi-même.   

Alphonse DAUDET Lettres de mon moulin

Je me souviens d'avoir lu,enfant, les lettres de mon Moulin avec ravissement. 

Alors, en passant près du moulin de Daudet, je ne pouvais pas, ne pas m'arrêter:

Un terrain aride, racailleux, une chaleur ...du midi!

Mais dès qu'il apparaît, on oublie vite l'effort!

IMG_7501

IMG_7505

IMG_7492

IMG_7498

IMG_7500

 

PicMonkey Collage

A vous qui passez par là, belle journée,

et merci pour vos gentils commentaires

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai de la famille juste à coté et je n'y suis jamais allée ! un comble non ? Lyne
P
Oh, les Lettres de mon moulin ! Je l'ai lu aussi étant petite. Cela me redonne envie de me replonger dedans, que de belles histoires !<br /> <br /> Bonne journée
T
Merci pour la promenade sur les pas de Daudet! Le texte est un pur bonheur et les photos qui l'accompagnent un ravissement. Un bien bel article !<br /> <br /> Bises
M
J'en ai gardé un souvenir bien agréable et c'est facile à lire.<br /> <br /> Bises
W
Bonjour<br /> <br /> Il ne me semble pas avoir lu ces lettres, ni à l'école ni de moi-même...Je vais essayer de les trouver<br /> <br /> Je suis de retour<br /> <br /> Bisous
la petite maison dans la colline
  • Toutes mes petites et grandes passions, mes chats, mon jardin, le crochet, la couture, la cuisine, la photo, et bien d'autres choses... Partager ces passions avec d'autres en toute convivialité!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
la petite maison dans la colline
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 57 065
Publicité