Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la petite maison dans la colline
14 septembre 2015

Kal tricot voyage, étape 1

Voilà la première étape du Kal tricot Voyage,

Proposé par Chataigne,

En voici le principe:

Tricoter un ou plusieurs accessoire(s) 

(châle, écharpe, étole, poncho, plaid, mitaines, chaussettes, bonnet, sac, ....)

et voyager. 

Chaque publication doit comporter l'avancée du tricot

Et quelque chose représentant mon département

(Lieu caractéristique, monument, recette de cuisine, histoire, géographie, légende, ...). 

Pendant cette étape,

Nous nous arrêterons à Castelnau-Bretenoux,

Castelnau-Bretenoux_2

 

Image du net.

Le château de Castelnau-Bretenoux situé sur le territoire de la commune de Prudomat,

Dans le département du Lot,

Est la forteresse médiévale la plus imposante du Quercy,

Il appartient à l'État, est affecté au ministère de la culture.  

Et est ouvert au public par le Centre des monuments nationaux.

Le château de Castelnau-Brenenoux, situé sur le promontoire à l'intersection des vallées de la Dordogne, de la Cère et de la Bave, est visible de loin.

Il est facilement reconnaissable par le caractère distinctif rouge-brun de la pierre utilisée dans sa construction. Le petit village qui l'entoure sur les pentes inférieures est construit de la même pierre locale.

Les premiers barons de Castelnau apparaissent au 11ème siècle.

La construction du château a commencé autour de 1100 sous Hugues qui a construit un mur autour de son manoir. Il est l'ancêtre de la dynastie puissante de Castelnau, propriétaires d'une région riche et prospère et vassaux des comtes de Toulouse.

Le château a été pris d'assaut en 1159 par Henri II Plantagenêt et est resté sous la domination anglaise jusqu'à la fin de la guerre de Cent Ans au 15ème siècle quand il est devenu une fois de plus la propriété des barons de Castelnau. Le plan du château est presque un triangle, avec une tour ronde à chaque angle. Le donjon carré et le bâtiment principal de l'époque médiévale subsistent. La conception originale est très imposante, avec trois murs d'enceinte, les murs rideaux larges et neuf tours rondes.

Le château fut agrandi à plusieurs reprises entre le 12ème et le 15ème siècle en même temps que la nécessité de se défendre contre de nouveaux armements a évolué.

D'autres changements ont été effectués dans le 17ème siècle. Les grandes fenêtres et les salons richement décorés ont été ajoutés ainsi que le balcon d'honneur.

Le château est tombé en ruine après la mort du dernier Castelnau en 1715. En 1895, il fut acheté par Jean Mouliérat, un chanteur à l'Opéra de Paris. Il a entrepris la restauration de certaines parties du château et il l'a meublé avec sa collection de meubles et d'oeuvres d'art sacré.

Après sa mort en 1932, le château fut cédé à l'Etat.

Promenons nous un peu dans le village, Où les anciennes demeures des villageois sont en cours de restauration:

IMG_9522

IMG_9524

IMG_9526

IMG_9527

IMG_9528

IMG_9530

IMG_9532

IMG_9533

IMG_9534

IMG_9535

IMG_9540

IMG_9541

 

Et pour mon avancée tricotesque,

j'ai réalisé le bonnet "neige éternelle":

IMG_9630

IMG_9631

IMG_9632

 

 

Merci ma fille d'avoir gentiment accepté de jouer les mannequins!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
le bonnet est très beau! et votre région aussi<br /> <br /> merci pour cette visite<br /> <br /> bonne soirée
R
J'adore ce bonet, bravo ! ! !<br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> rosa
M
Merci Mamieminette, le village est en cours de réhabilitation, certaines maisons sont habitées mais d'autres ne le sont plus depuis longtemps. Quand j'y suis allée faire mes photos, j'ai vu des chantiers partout, signe que la vie revient. le four à pain doit, comme dans beaucoup d'endroits, fonctionner une ou 2 fois l'an lors de fêtes de villages!<br /> <br /> Bises, bonne soirée
M
Le château est superbe mais je crois que je préfère encore le village! J'espère que ce beau four à pain est en état de marche et qu'il fonctionne! C'est vraiment magnifique.<br /> <br /> Et ton beau bonnet ce détache bien sur ce fond de pierres rouges ^.^ Bravo pour ce premier ouvrage mis en valeur par ton mannequin ;-)<br /> <br /> bonne continuation<br /> <br /> <br /> <br /> Mamieminette
T
Magnifique reportage qui fleure bon le sud et son accent savoureux. Quel bel endroit et quel joli bonnet pour s'y promener. <br /> <br /> Bises
la petite maison dans la colline
  • Toutes mes petites et grandes passions, mes chats, mon jardin, le crochet, la couture, la cuisine, la photo, et bien d'autres choses... Partager ces passions avec d'autres en toute convivialité!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
la petite maison dans la colline
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 57 063
Publicité