Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la petite maison dans la colline
28 mai 2015

Conques et Pierre Soulages

Je vous en avais déjà parlé ici,

lors de notre visite du musée SOULAGES à Rodez,

Sur le chemin de ST Jacques de Compostelle

L'abbatiale Sainte Foy de Conques a été dotée de verrières conçues par le peintre Pierre Soulages. 106 vitraux blancs de Pierre Soulages ornent l'abbatiale ...

AConques, Soulages invente le mariage entre l'art roman et l'art abstrait.

Une promenade donc dans la continuité de la visite du musée,

mais aussi le bonheur de la découverte d'un fort joli village!

IMG_6088

IMG_6089

IMG_6072

 

800px-Abbatiale_Conques_Tour_Lanterne

IMG_6085

IMG_61111

conques-vitraux-soulages

 

Outre les vitraux, l'Abbatiale est un pur bijoux de l'art Roman!

 

IMG_6075

IMG_60691JPG

IMG_6077

IMG_6078

IMG_60671

IMG_60681JPG

IMG_60781

 

 

IMG_60761

IMG_60771

 

Conques c'est aussi le trésor :

la statue reliquaire de Ste Foy,

et beaucoup d'autres merveilles,

qui en font un trésor d'orfèvrerie religieuse médiévale:

IVR73_03120253XA_P

IVR73_03120265XA_P

 

ivr73_01120007za_p

IVR73_03120246XA_P

 Et enfin le village ;

IMG_6096

IMG_6063

IMG_6064

IMG_6065

IMG_6093

IMG_6123

IMG_6098

IMG_6104

IMG_6105

IMG_6114

IMG_6141

IMG_6122

IMG_6125

IMG_6126

IMG_6130

IMG_6092

IMG_6132

A vous qui passez par là, bonne soirée,

et merci pour vos gentils commentaires.

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Bonjour<br /> <br /> Merci pour ce superbe reportage que j'ai apprécié!<br /> <br /> Bisous
T
Merci pour ces magnifiques photos! Quand j'étudie l'art roman avec mes élèves, je prends toujours l'abbaye comme exemple. Malheureusement, je ne l'ai jamais visitée. Grâce à toi, j'en ai vu beaucoup plus (le village est magnifique également). Merci beaucoup 😉<br /> <br /> Bises
I
que c'est beau ces vieilles pierres! jolie ballade!<br /> <br /> un bel endroit a découvrir!<br /> <br /> le trésor ressemble un peu a celui de "l'abbaye de St-Maurice pres de chez moi" <br /> <br /> http://www.abbaye-stmaurice.ch/page.php?id=fr69 (médiéval aussi)<br /> <br /> bisous bisous bon weekend
M
Bonjour Cicilia,<br /> <br /> Il y a encore quelques années, je pensais exactement comme toi et je ne voyais pas comment des personnes pouvaient intéresser à ces œuvres contemporaines modernes. Et puis, il y a quelques années, je suis allée avec mon fils aîné visiter le centre Georges Pompidou et même si je n'ai pas tout aimé, j'ai compris certaines œuvres, certains artistes, et j'ai commencé à les apprécier . Il s'est passé la même chose quand j'ai visité le musée Soulages. Et pour ce qui est des verrières réalisées à Conques, je trouve qu'elles apportent de la lumière et qu'elles allègent cet art Roman, qui reste bien sûr une merveille...<br /> <br /> Merci de ta visite et de ton commentaire. C'est si agréable de pouvoir échanger des points de vue. <br /> <br /> Bises, très bonne journée
C
Alors cette abbatiale et ce village sont de pures merveilles mais, je vais être franche : je n'aime pas du tout les œuvres modernes d'artistes de ce genre. Heureusement, ces vitraux ne sont pas des "vitraux" au sens de "dessins" colorés, comme certains vitraux contemporains que je trouve immondes (sincèrement) mais sont, en effet, plus à envisager comme des verrières, laissant passer la lumière. Cela passe donc et ne dénature pas cette splendeur romane. J'ai apprécié la visite et tes photos sont superbes. Bises et bon week-end.<br /> <br /> Cécilou
la petite maison dans la colline
  • Toutes mes petites et grandes passions, mes chats, mon jardin, le crochet, la couture, la cuisine, la photo, et bien d'autres choses... Partager ces passions avec d'autres en toute convivialité!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
la petite maison dans la colline
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 57 063
Publicité